Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για neuropsychologue
1. Le message principal de la neuropsychologue est donc: «Keep cool!». La Consultation de la Mémoire genevoise développe d‘ailleurs actuellement des techniques inspirées de la méditation bouddhique ŕ l‘attention de ceux qui voudraient s‘entraîner ŕ détendre leurs neurones.
2. Le Centre suisse en sciences affectives est dirigé par le psychologue Klaus Scherer, le philosophe Kevin Mulligan et le neuropsychologue Martial Van der Linden. © Le Temps, 2006 . Droits de reproduction et de diffusion réservés.
3. Jusqu‘ŕ une diminution de 12% de l‘hippocampe, zone du lobe temporal de chaque hémisph';re jouant un rôle dans le comportement (Université de Melbourne, Australie). De męme, le neuropsychologue Murat Yucel dans Herald Sun du 3juin 2008, affirme que la consommation réguli';re de marijuana est nocive pour le cerveau, qui est atrophié chez un fumeur régulier.
4. Auteur d‘une passionnante autobiographie×, il avoue s‘ętre posé la question de la véracité de certains détails qu‘il y relate... «Le souvenir est création», résume le neuropsychologue Francis Eustache, que la relativité de la mémoire rend philosophe: «Lisez Bergson, dans Mati';re et mémoire: pour évoquer le passé [...], il faut savoir ręver.» Le Monde × «A la recherche de la mémoire», Eric Kandel, Odile Jacob, 512 p.
5. Certains types de thérapies sont plus susceptibles que d‘autres de fabriquer de faux souvenirs, précise Martial Van der Linden, neuropsychologue ŕ l‘Université de Gen';ve et spécialiste de la mémoire: «L‘hypnose ou l‘imagerie guidée peuvent ętre redoutables car le patient crée une représentation imagée de l‘épisode, qui s‘imprime bel et bien dans son souvenir.» La réalité scientifique du faux souvenir est indéniable, notamment sous l‘effet de la suggestion ou d‘interrogatoires dirigés.